Une Député qui défend nos valeurs et nos intérêts à l’international

SALVADOR 3 DSC_0064_th

 

Membre de la Commission des Affaires étrangères, Marie-Louise FORT a travaillé sur les relations avec la Turquie la Chine,l’Amérique Latine et le Brésil notamment.

« Je suis convaincue qu’à condition d’être vigilante, la France a des atouts pour faire de l’émergence de ces pays non pas une menace mais une chance pour notre économie. »

Elle a ainsi noué des liens avec des acteurs influents dans ces pays et elle s’emploie à les mettre en relation avec nos organismes consulaires et nos élus locaux. En mars, des chinois ont lancé des projets d’investissement à St Martin du Tertre… C’est une action qui doit s’inscrire dans le long terme.

Les Parlementaires ont aussi un rôle d’alerte. C’est à ce titre que Marie-Louise FORT s’est fortement impliquée au sein du groupe d’étude sur la situation des Chrétiens d’Orient.

« Ils sont un pont entre les civilisations, entre nos pays. Ils sont un moteur du développement là où ils vivent. Les protéger et les soutenir est un impératif moral et une nécessité. »

De même, Marie-Louise FORT porte la voix des humanistes qui s’opposent au sort réservé aux femmes dans certaines régions du Monde et qui veulent promouvoir leur place dans la société.

 « Non pas seulement parce que je suis une femme mais pour des raisons de justice, d’équité et de principes républicains. C’est un sujet que j’ai évoqué dans mes rencontres avec femmes parlementaires du monde arabe, à leur invitation. Je leur ai exposé, dans le cadre de la Commission des Affaires étrangères, le vécu des femmes parlementaires françaises »

 

 

 

 

En images

 

Mission en IRLANDE septembre 2009. Rencontres avec les personnalités politiques dans le cadre du référendum irlandais concernant le traité de Lisbonne.

 

VOYAGE EN CHINE décembre 2011. Dans le cadre d’une mission sur les relations de l’Union Européenne et de la Chine. Mme Xiaoxia chargée de la question des Droits de l’Homme au Ministère des Affaires étrangèresMme Xiaoxia chargée de la question des Droits de l’Homme au Ministère des Affaires étrangères.

 

TURQUIE ET SYRIE mars 2010. Mission parlementaire sur “Le rôle de la Turquie sur la scène internationale”  confiée par Commission des affaires étrangères, Marie-Louise FORT  à Ankara (Turquie) et à Damas (Syrie)

 

JORDANIE juin 2009. Intervention dans la formation de femmes parlementaires de pays arabes pour présenter les spécificités du système institutionnel français et pour leur  donner des outils dans la réalisation de leur mandat et dans la valorisation de la place des femmes dans leurs assemblées respectives.

 

EL SALVADOR juillet 2010, Mission parlementaire du groupe parlementaire d’amitié France-El Salvador

 

 

 

BRESIL mai 2011. Visite au Brésil de la Commission  des Affaires Etrangères de l’Assemblée Nationale. Mission d’information « Présence et intérêts français en Amérique Latine »

 

 

FacebookTwitterGoogle+Email