Rencontre avec le président Montredon et les membres du bureau du syndicat des buraliste.

IMG_4904

A l’initiative de Christian Jacob et des députés qui soutiennent la profession, rencontre avec le président Montredon et les membres du bureau du syndicat des buraliste.

Les nouvelles dispositions prévues par le gouvernement vont précipiter leur chute : disparition de 1800 buralistes en 2014 ! Ils rappellent qu’ils sont pour la santé publique mais contre le démantèlement de leur profession. Ils sont durement impactés par le trafic et la concurrence des pays voisins ( 25% de la consommation échappe à tout contrôle et génère une perte de fiscalité de 3mds d’euros !) . Ils se sentent « humiliés et stigmatisés « …

Pour ma part, j’ai témoigné de l’inquietude des buralistes de l’Yonne et aussi des nombreuses agressions et vols dont ils sont l’objet. Il est indispensable de pérenniser leur activité car bon nombre de commerces dits de proximité dans nos territoires ruraux ne perdurent que grâce à cette activit . Enfin, il me semble qu’il convient d’en appeler au sens de la responsabilité individuelle et prendre conscience qu’un paquet sur deux est acheté moins cher sur internet sans que soit mesuré de façon précise les risques engendrés par la contrefaçon !

Marie-Louise Fort

NB : Hasard ou signe des temps, la perte de 3 milliards de fiscalité correspond aux trois milliards d’économies (!) de la suppression prévue de 27000 postes dans les hôpitaux !

semaine du 2 mars 2015

FacebookTwitterGoogle+Email