Question de Marie-Louise FORT sur l’ANRU
Monsieur le Président,
Ma question s’adresse au Ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports,
Madame la Ministre,
Au mois de juin prochain, votre Ministère doit choisir les 230 communes du territoire qui bénéficieront du Programme National de Rénovation Urbaine.
Chacun reconnaît le succès du PNRU engagé par Jean-Louis Borloo. Créé par la loi du 1er août 2003, ce programme a vocation à transformer les quartiers les plus fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS) ainsi que les quartiers non classés en ZUS mais présentant les mêmes difficultés socio-économiques.
Grâce au PNRU, près de 600 quartiers sensibles ont ainsi pu être restructurés, avec environ 27 000 opérations financées.
Ainsi à Sens, le programme de l’ANRU a permis de réhabiliter et de construire des centaines de logements dans les quartiers des Chaillots, des Champs d’Aloup et des Champs Plaisants. L’enjeu s’avère donc majeur pour nos communes et beaucoup de maires espèrent que la couleur politique ne sera pas le critère principal de choix du gouvernement.
Aussi, Madame la Ministre, pourriez-vous nous indiquer quels sont les critères qui détermineront le choix des communes bénéficiant du PNRU 2 pour la période 2014/2024?