Note sur la loi Macron, le 49-3 et la motion de censure

 19 février 2015

Mardi 17 février 2015, le Premier Ministre, Manuel Valls, a engagé la responsabilité du gouvernement sur la loi Macron. L’utilisation du 49-3 montre, à l’évidence, l’éclatement de la majorité socialiste et sa volonté de museler les parlementaires, représentants du Peuple, rappelons-le. Il est bien loin, le temps où François Hollande, alors Premier secrétaire du PS, déclarait avec aplomb à l’Assemblée nationale que le 49-3 était « une brutalité », « un déni de démocratie, « une manière de freiner ou d’empêcher le débat parlementaire »…

Comme le prévoit la Constitution, le Groupe UMP a déposé une motion de censure à l’égard du Gouvernement. Cette motion que j’ai votée ne sanctionne pas uniquement la loi Macron mais la politique catastrophique menée par les socialistes depuis 2012. Face à la crise économique qui frappe notre pays, les Français attendent du gouvernement autre chose que ces divisions politiciennes internes à la gauche.

La motion de censure n’ayant pas recueilli assez de suffrages, la loi Macron est considérée comme adoptée par l’Assemblée nationale.

.

FacebookTwitterGoogle+Email