Le Souvenir Français

Image 2

semaine du 28 octobre 2013

Le « Souvenir Français » veille au devoir de mémoire. Une cérémonie en mémoire des  » morts pour la France » au carré militaire du cimetière de Joigny s’est ainsi déroulée vendredi 1er novembre en présences des élèves du lycée Saint Jacques.

Le député Marie-Louise Fort a procédé à un dépôt de gerbe.

Émouvante cérémonie avec la participation des élèves de St. Jacques, de la chorale de la Bonne nouvelle, les jeunes de l’EReA, les Mignonettes, la fanfare de Paroy-sur-Tholon, les sapeurs pompiers et l’ensemble des associations d’anciens combattants et leurs porte-drapeaux.

Un bel hommage rendu aux soldats des guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945 morts pour la France et reposant dans le carré militaire du cimetière de Joigny…

Des paroles fortes du Président Daniel Maissant sur le patriotisme et l’état de l’armée de la France :

… »comme le disait Francois Mitterrand… attention la guerre ce n’est malheureusement pas que le passé, cela peut être l’avenir …

…Je vous invite à réserver vos pensées pour tous nos gendarmes et nos policiers qui veillent sur notre sécurité souvent au péril de leur vie, les pompiers qui prennent de grands risques dans leurs missions…et plus particulièrement pour nos militaires morts au combat en Indochine, en Algérie, en ex-Yougoslavie, en Afghanistan, au Mali et ailleurs… » 

Pour moi, ce fut l’occasion de remercier les jeunes pour leur participation et de leur dire combien cette cérémonie du souvenir était importante pour eux qui sont l’avenir…

MLF

{gallery 2013novembre2/souvenir}

 

FacebookTwitterGoogle+Email