samedi 13 juillet 2013
Un choc en arrivant devant l’Hôtel de ville de Sens…
Et un poème de Prévert me revient en mémoire..
« A l’enterrement d’une feuille morte
Deux escargots s’en vont
Ils ont la coquille noire
Du crêpe autour des cornes…. »
Drôle de rapport me direz-vous alors que les voitures concassées et ratatinées en cube à la César et l’énorme parallélépipède revêtu de plastic noir dit monolithe relèvent sans doute de l’art moderne…mais j’ai plutôt eu comme la vision du symbole de la démocratie municipale sénonaise en deuil ces temps-ci!!!
Enfin demain sera un autre jour, celui de notre fête nationale…et puis ne sommes nous pas champion du monde de foot des moins de vingt ans !!!
vendredi 12 juillet 2013
Six morts… 22 blessés graves et beaucoup d’autres moins gravement… Nombreux voyageurs traumatisés… Des cheminots, des sapeurs pompiers, des médecins et soignants, des policiers….et puis la présence du président de la SNCF et du Président de la République …
La catastrophe ferroviaire qu’on pense ne pouvoir arriver qu’aux autres… Des familles éplorées…. Des familles sans nouvelles… Et l’annonce d’enquêtes pour connaître les raisons et circonstances…
Émotion légitime et partagée ce soir, nous pensons aux victimes et à leurs proches… Espoir aussi que les premières rumeurs faisant état de caillassage et agression des secours ne seront pas avérées….
jeudi 11 juillet 2013
Après permanence, interview sur la transparence de la destination de ma réserve parlementaire que j’ai toujours observée en réunissant les bénéficiaires en présence de la presse locale, des rendez-vous à Joigny…. Ouf!
Soirée dans le magnifique bourg de Noyers-sur-Serein avec à la clé un concert soprano, piano, cor et clarinette… Strauss et Schubert… Un moment détente et bonheur…
mercredi 10 juillet 2013
Ouf…on tremblait…on attendait une lueur, la fumée blanche…. voilà que l’insupportable suspense est terminé…
Faut dire qu’il a hésité comme d’habitude… qu’il a échafaudé… qu’il a cogité avec toute son équipe de communicants désespérés…
Hélas… la montagne accouche d’une souris! Et pour la énième fois, Moi Président alias Pépère, rétropédale et se renie puisque, contrairement à sa promesse de campagne, il accorde un entretien télévisé à L’ELYSEE…
Dormez donc tranquilles, braves gens….Pépère se creuse les méninges pour trouver le ton juste et les bons mots et les thèmes de nature à réconforter son bon peuple… Le silence est d’or et la parole est d’argent dit l’adage…
Gare à ne pas nous gâter notre fête nationale!
mardi 9 juillet 2013
Un nouveau titre accrocheur et atterrant : « Hollande et Ayrault plus bas que terre… ». En cause, leur cote de popularité bientôt en dessous de zéro à ce train-là….
Je ne suis même pas sûre que la naissance du royal baby outre manche… ou le défilé du quatorze juillet que nous conservons malgré le sort fatal que les verts via Éva Joly voulaient lui infliger… ou ce qu’on appelle la trêve estivale ne seront de nature à rendre nos concitoyens plus indulgents…
Ce divorce entre les français et leurs gouvernants pourrait pousser à rire ceux qui, trop nombreux, professent méfiance et mépris pour la politique… Il pourrait permettre à l’opposition de se réjouir en pensant à une alternance prévisible …
Hélas, la réalité est plus terrible… Ces chiffres mettent en lumière une désespérance qui pourrait bien pousser nos concitoyens à se jeter dans les bras de ceux qui hurlent avec les loups en leur promettant… la lune!
lundi 8 juillet 2013
Dès potron minet… En route pour Chagny pour un séminaire des conseillers généraux et régionaux de la droite et du centre en Bourgogne…
Accueil conjoint de François Sauvadet et Henri de Raincourt …
Des interventions sur les nouveaux enjeux de nos territoires, sur l’impact de la loi….
Nombreux échanges et la volonté de commencer la reconquête dès les municipales de 2014… Surtout, volonté d’union et de loyauté au service des bourguignons …
En fin d’après midi, comme en écho aux propos de ses anciens ministres Nicolas Sarkozy disait : »se diviser c est s’affaiblir, c’est désespérer un peu plus les Français… Quand on gagne c’est ensemble ! »
lundi 8 juillet 2013
Ému manifestement… Concentré …
Dehors des jeunes et des moins jeunes scandent son prénom et chantent la Marseillaise…
Nous aussi sommes émus et lui faisons une standing ovation…
Après une très bonne introduction de Jean François Copé… Nicolas Sarkozy nous éblouit par son analyse et surtout sa vision…
… » la décision crée une situation grave inédite… Si l’Ump disparaît, qu’y aura-t-il entre le PS et le FN?… La question est celle du pluralisme… Vous êtes l’espace de liberté où on peut penser librement, dire librement… »
Et encore : » à quoi ça sert d avoir un million d’amis FB? Il faut assumer la victoire, il fait assumer la défaite… »
Un foisonnement de réflexions, une pensée politique volontariste et tournée vers le futur… Et une forme de profession de foi « …je ne suis pas de gauche, je suis de droite mais je réfute immobilisme et conservatisme, ils sont un poison mortel… »
Il parle Europe, compétitivité et principe de précaution et…et….
« … toutes les grilles de lecture du XXe siècle sont inadaptées et il parle surtout de crise des idées… »
Non ce n’est pas le retour mais, dit-il encore: « …devant l’inquiétude et les souffrances des Français, toute division est insupportable, incompréhensible! »
A bon entendeur…
À bientôt sans doute…