En direct de FB, semaine du 18 mars 2013

samedi 22 mars 2013

Rien ne va plus… Le baromètre de notre moral est en chute libre…

La cote d’optimisme des Français envers l’avenir de la société en témoigne… 29% d’optimistes contre 68% qui se déclarent pessimistes… et les plus pessimistes sont les retraités et les ouvriers …

Les motifs de cette morosité inquiète.. les enjeux sociaux et économiques du pays avec le chômage et la baisse du pouvoir d’achat… Pour être complet, ajoutons des critiques sur la forme à l’encontre du gouvernement dont l’action semble renforcer notre anxiété pour l’avenir… No comment !

Si quand même… ce qui ne va pas arranger le moral des petits et des grands gourmands, c’est la disparition des petites blagues sur les emballages de nos friandises préférées et bien de chez nous, le mythique Carambar… Pas touche à notre patrimoine ! Ah mais…..

vendredi 22 mars 2013

Les jours se suivent ….
Au top de popularité à neuf mois de l’élection présidentielle hier, aujourd’hui Nicolas Sarkozy est mis en examen pour abus de faiblesse dans l’affaire Bettencourt…

Certes, mise en examen ne signifie pas renvoi devant la justice et encore moins condamnation….on peut être sûr qu’il va se défendre.

Les commentaires vont bon train… Incompréhension ? Pas vraiment le genre du personnage dont j’ai pu personnellement mesurer l’attention qu’il porte aux victimes… Instrumentalisation? Acharnement? Le registre est large.

On sait la difficulté du métier de juge d’instruction, la difficulté d’instruire à charge et à décharge ce qui avait conduit l’ancien Président à préconiser la disparition de « cette exception française ».
Médiatisation excessive, entorses au secret de l’instruction, atteinte à la présomption d’innocence sont autant de maux de notre temps et désacralisent notre justice…

Pour ma part, je veux une nouvelle fois réaffirmer en ma qualité de député attachée à la règle de la séparations des pouvoirs ma foi dans la justice de mon pays…

C’était Schiller qui écrivait :
« Le monde aime à noircir ce qui brille. »

mercredi 20 mars 2013

Encore une « tuile » et de taille pour le président… L’excellence ministérielle chargée des finances du pays démissionne suite à l’ouverture par le parquet de Paris d’une information judiciaire pour « blanchiment de fraude fiscale » et fait état d’une enquête menée en Suisse et à Singapour…

« … Ça me fait chier d’avoir un compte là-bas, l’UBS, c’est quand même pas forcément la plus planquée des banques… »disait-on dans un enregistrement que « Mediapart » avait rendu public en mettant en cause le Ministre.

« Je n’ai pas, je n’ai jamais eu de compte à l’étranger , ni maintenant ni avant.. » avait répondu l’excellence dans l’hémicycle. L’expertise de la voix semble démentir cette affirmation…

Je fais confiance à la justice et respecte la présomption d’innocence…. Mais alors que certains politiques gênés aux entournures parlent d’honneur, de défense des intérêts de la France en la circonstance… je constate avec désolation que l’affaire fragilise encore la crédibilité du Président dans une période d’extrême crise et économique et politique où il est tant demandé de sacrifices financiers à l’ensemble des français….

lundi 18 mars 2013

Au terme d’une journée de rendez-vous, faire preuve d’esprit critique me sera peut-être pardonné …

Une superbe nouvelle… commande de 234 avions A320 et A321 pour la bagatelle de quelques 18,4milliards de dollars par la compagnie indonésienne Lion Air… le constructeur européen peut être fier de coiffer sur le poteau son concurrent Boeing!

Une bizarre mise en scène pour la signature du contrat sous les lambris de l’Elysée à Paris… une petite table devant laquelle s’assoient coude à coude les présidents de la compagnie et le président d’Airbus pour la signature…. Derrière en rang d’oignons, des personnalités avec au milieu le Président de la République au sourire figé… 

Une image qui fait chaud au cœur à Toulouse… Les ouvriers et le personnel d’Airbus massés sous les ailes d’un majestueux avion, revêtus de maillots bleus siglés… Solides, enthousiastes, dynamiques à l’image de la réussite de leur entreprise, de l’excellence de la technologie européenne….

Je me dis que la signature à Paris et la satisfaction affichée du locataire de l’Elysée relevaient d’une tactique de communication qui n’influera pas sur sa côte de popularité alors que défilent les PSA en colère etc etc… Et puis, la solennité de la signature du contrat aurait eu plus d’allure symbolique à Toulouse auprès de ceux qui fabriquent…

Esprit critique ou mauvais esprit? Pas tant… Réjouissons-nous plutôt, les occasions sont tellement rares ces temps-ci !

FacebookTwitterGoogle+Email