Commission des affaires étrangères, 28 septembre 2016

Audition de M. Pierre-Antoine Molina, directeur général des étrangers en France au ministère de l’intérieur, sur la situation migratoire à nos frontières et en Europe

Extrait des interventions. Intervention de Marie-Louise Fort

[…]

Mme Marie-Louise Fort. J’aimerais vous interroger sur le démantèlement prévu de Calais et la répartition dans tout le pays. Vous avez dit que lorsque les migrants arrivaient, ils ne pouvaient pas être enregistrés puisqu’ils arrivaient sur des bateaux européens. Je suis allée deux fois à Calais où j’ai posé des questions aux associations. Je me suis rendu compte qu’il y avait des migrants qui ne voulaient pas se faire enregistrer. Ils ne voulaient donner ni leur empreinte ni leur identité car ils voulaient aller en Angleterre.

Dans ma circonscription, une trentaine de migrants ont été hébergés dans un hôtel, pris en charge totalement par l’Etat en raison de 25 euros par jour.

Ma première question est de savoir si vous avez vraiment identifiés tous ceux que vous allez répartir dans le pays.

Ma deuxième question porte sur les chiffres. On nous présente en effet des images assez « tendres » des migrants, notamment des familles ou des Syriens. Cependant, et les sources sont nombreuses à ce sujet, il y a de nombreux migrants venant d’Afghanistan ou d’ailleurs, âgés de moins 25 ans. Paradoxalement, nous voyons peu de femmes. Je souhaiterais donc davantage d’honnêteté en matière de communication des chiffres. A Calais, on compterait aujourd’hui 10 000 personnes sous les tentes. On peut aussi évoquer le camp en cours de construction, constitué de lits superposés pour accueillir les femmes et les enfants. Mais il y a finalement peu de femmes et d’enfants. Quelle est la répartition de ces populations dans le nombre total de migrants ?

[…]

Lire l’intégralité : ici

FacebookTwitterGoogle+Email