Audition par commission des affaires étrangères de P. – A. Molina

Audition ce mercredi par la commission des affaires étrangères de Pierre-Antoine Molina, directeur général des étrangers en France au Ministère de l’intérieur .

Après un exposé sur le mouvement migratoire sans précédent auquel l’Europe est confrontée (diversité des nationalités – Syriens, Afghans, Irakiens, Pakistanais mais aussi Soudanais, Érythréens, Nigériens, Sénégalais, Ghanéens …), l’organisation qui se met en place laborieusement et  les filières qui s’accélèrent ces dernières semaines notamment après l’annonce de l’accueil « ouvert » des Syriens par l’Allemagne, il fut abordé la situation de Calais et le passage de 3000 à 6000 clandestins originaires d’Ethiopie, du Soudan et d’Erythrée qui tentent de passer le tunnel de la manche. Pour désengorger la « lande de Calais », des cars de migrants sont expédiés dans différents départements français dont le département de l’Yonne…

Ma question fut la suivante : rappelant que ces migrants sont essentiellement des jeunes hommes et que les lieux d’accueil sélectionnés sont des centre de vacances ou bâtiments divers improvisés, peut-il nous préciser pour combien de temps (?!) ces migrants seraient hébergés de cette façon? De plus, étant donné l’accélération des arrivées (et dans le contexte de menace terroriste), est-il en mesure de nous assurer que les personnes accueillies n’avaient ni de près ni de loin des liens ou des appartenances à des groupes terroristes ?

Sa réponse : Ces migrants n’ont pas  » vocation à rester », soit ils sont en cours de demande d’asile et s’ils en bénéficient ils sont pris en charge dans le cadre des dispositifs prévus, soit ils acceptent, après examen de leur situation, l’aide au retour, soit ils sont concernés par la procédure Dublin qui les renvoie dans le pays qui les a accueillis à leur arrivée (la plupart du temps l’Italie …), soit ils seront amenés à poursuivre leur parcours migratoire !!!! Pour ce qui concerne la sécurité, il souligne l’investissement des services de renseignements…

semaine du 2 novembre 2015

FacebookTwitterGoogle+Email