Lutte contre le terrorisme: déchéance de nationalité pour les binationaux et état d’urgence

Tout d’abord, parce qu’il s’agit de doter notre pays des armes et des moyens pour lutter efficacement contre le terrorisme, je prendrai toutes mes responsabilités.

Aussi, je suis favorable au principe de l’inscription de l’état d’urgence et de la déchéance de nationalité pour les binationaux terroristes, dans notre constitution, et serai très attentive aux dispositions contenues dans les lois d’application.

Par ailleurs, j’estime qu’en ces temps troublés, l’union nationale doit se construire à ce sujet entre la majorité et l’opposition.

Je rappelle toutefois qu’à deux reprises le groupe « Les Républicains », auquel j’appartiens à l’Assemblée nationale, a proposé le vote de la déchéance de nationalité, car un individu qui porte les armes contre la France n’a plus sa place dans notre communauté nationale.

Je constate qu’après l’avoir refusée, le gouvernement l’accepte…

Et, bien que j’estime qu’une loi ordinaire suffirait pour mettre en place cette mesure, je soutiendrai le projet de loi constitutionnelle, car il signifie que la France n’accepte plus l’inacceptable.

En revanche, les lois d’application annoncées par le Premier Ministre à l’Assemblée le 12 janvier dernier devront être très claires afin d’éviter un marché de dupes qui tromperait les Français et qui consisterait à voter le principe de la déchéance de nationalité tout en repoussant son application aux calendes grecques.

Marie-Louise FORT

semaine du 11 janvier 2016

 

FacebookTwitterGoogle+Email